La Basse Normandie

Port en Bessin
Port en Bessin

Balade de trois jours en Basse Normandie. Partant de Courtalain, Nous avons rejoint Gérard et Hélène à Mortagne au Perche sous une petite pluie fine. Pourtant, nous sommes fin juillet. Cet été 2014 est vraiment pourri !!

 

Dès notre arrivée sur les cotes normandes, le soleil etait là et ne nous a pas quitté pendant les 3 jours. 

 

La première étape nous a conduit à Carentan (50), ou plus exactement à l'élevage des Ruettes à Saint Fromond. Roselyne nous accueille avec enormement de convivialité dans sa grande maison Normande du XIX ème siecle. Le lendemain matin, nous sortons les motos de leur abri nocturne et nous dirigeons vers le paradis des cigognes. En effet, les ruines du chateau de Saint Fromond, bati au XI eme siecle par Odon de Carteville, demi-frère de Guillauime le Conquerant sert de lieu de nidification pour une multitude de cigognes. Un spectacle à voir absolument.

 

Ensuite nous avons longé toute la cote normande jusqu'à Etretat. en passant par le pont de Normandie, gratuit pour les motos. Les vestiges et sites du Débarquement sont innombrables.La visite du cimetière américain surplombant Omaha Beach à Colleville sur Mer,impose un devoir de mémoire et de recueillement devant les 9388 sépultures blanches. Ces peronnes sont principalemnt décédées le jour du débarquement ou dans les semaines qui ont suivis. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées au Etats Unis à la demande de leurs proches. 

 

Le retour s'effectuera par le pont de Tancarville,toujours gratuit pour les motos, direction Vernon Giverny, dans l'Eure où nous avons pu admirer la maison et les jardin de Claude Monet. A ne pas manquer si vous etes amoureux des fleurs.

Road book Garmin
Boad book basse Normandie
cote_normande.gpx
Fichier GPS eXchange 768.8 KB